Le Belge est du genre à être assez…
Ah, la Belgique, le pays où il y a le plus de…
Ça, c’est comme les Belges, ils sont tellement…
Les Belges sont tous…
En Belgique, il y a toujours…

 

Si vous pouvez terminer une de ces phrases, c’est que vous aussi, vous avez en tête des avis sur les Belges. Je vais vous en partager quelques-uns, vrais ou non, d’ailleurs.

 

Le Belge a un accent très prononcé et finit chacune de ses phrases par « une fois ».
Ce cliché me fait souvent sourire. L’accent auquel la plupart des gens pense (et celui que les humoristes ou autre imitent le plus) est celui de Bruxelles. Il n’est pourtant pas répandu au-delà des frontières de la capitale.
Pour le « une fois », il est aussi utilisé par les Bruxellois, qui l’ont traduit du néerlandais eens, mot courant dans l’autre langue du pays.

Belges

 

Le Belge a beaucoup d’autodérision.
J’ai régulièrement entendu cette phrase. Et en y réfléchissant et surtout en comparant avec nos amis « non belges », je me suis aperçue, qu’en effet, nous en avions pas mal. On sait rire de nous, les humoristes en jouent, même et on ne se vexe pas pour certaines remarques « désobligeantes ».

Auto-dérision

 

En Belgique, il pleut tout le temps.
Bon, là, j’avoue, je suis d’accord avec ce cliché, même si, en fouillant sur le net, j’ai lu que tout compte fait, il ne pleuvait que 10% du temps, en Belgique, ce qui est peu, quand on y pense. Mais (et ce « mais » va tout changer…) il pleut 200 jours par an. Alors, oui, certes pas – trop – longtemps mais ça en fait, des journées de gâchées, si on veut prévoir des sorties en extérieur.

Pluie

 

Le Belge aime s’amuser, c’est un bon vivant.
Alors, là, oui, je suis totalement d’accord, on aime faire la fête, on ne se prend pas au sérieux, on n’a pas peur du ridicule. On se lâche plus, on est ouvert aux autres et certains artistes avouent même préférer le public belge aux autres publics.

Fetard

 

En Belgique, ce sont tous des buveurs de bière.
Rectifions quelque peu ce cliché. Comme vous avez déjà pu vous en apercevoir sur ce blog (* * * * * *), nous aimons la bière, oui mais ce n’est pas le cas de tous les Belges. Et en ce qui concerne le classement européen des plus gros buveurs de bières (oui, ce genre d’études existe…), nous sommes au 18ème rang, loin de la République tchèque et de sa première place. La Chine, quant à elle, garde sa place de numéro 1, en matière de production.

Buveursbière

 

La Belgique, un des pays les plus avant-gardistes.
En effet, la Belgique a été le deuxième pays au monde, après la Hollande à adopter des lois en faveur du mariage homosexuel, mais aussi de l’adoption, pour ces couples.
Elle est en avance aussi, en ce qui concerne l’euthanasie, etc.

Homosexuel

 

Toutes les illustrations de cet article sont de Philippe Geluck, le créateur du chat.