Il y a quelques mois, j’avais déjà écrit un article concernant les clichés. A l’époque, j’avais choisi ceux qu’on entend le plus et en même temps, qui m’interpellent le plus. Mais en relisant cet article, je me suis dit qu’il y en avait bien d’autres dont je voulais parler, les voici :

 

Le Belge mange beaucoup de frites, tout le temps.
Bon, en lisant certains forums ou en discutant avec des étrangers, j’ai déjà lu ou entendu ce genre de réflexion. A en écouter certains, on ne mangerait même presque que ça… Attention, le mythe va s’effondrer : non, nous ne mangeons pas que des frites!
Certains en seront des consommateurs réguliers et d’autres beaucoup moins mais pour notre défense, on a les meilleures frites du monde, c’est normal qu’on en profite!

 

Le Belge est gentil.
Le Belge est gentil, oui mais la façon dont on en entend parler est plutôt péjorative. De là à dire qu’il est simple d’esprit, il n’y a qu’un pas… Evidemment, étant belge, vous connaissez déjà mon avis sur le sujet.

 

Le Belge reste zen.
J’ai lu, ça et là, que le Belge ne paraît pas stressé et reste patient, dans beaucoup de situations, comme, par exemple, dans les files d’attente. C’est étrange, comme cliché. Moi, j’aurais plus vu ce trait de caractère pour les gens du sud, le long de la Méditerranée et je n’ai jamais spécialement remarqué ça en Belgique. Néanmoins, il est vrai qu’on reste d’assez bonne humeur, en toute circonstance et qu’on râle moins que certains de nos voisins.

 

Il y a des gaufres partout.
Pour les étrangers, en plus de manger des frites ou du chocolat à tout-va, on consommerait aussi énormément de gaufres (ça nous en fait, des kilos à perdre, après tout ça!). Pour ce cliché, je ne sais pas s’il est vrai mais ce qui est sûr, c’est qu’on trouve des ventes de gaufres à chaque coin de rue, dans les marchés, les centres commerciaux, en été, en hiver, celles de Liège, celles de Bruxelles, … Gourmand, le Belge?!?

 

Les Wallons et les Flamands se détestent.
Une généralité, une de plus. Je ne m’attarde pas sur le sujet de la politique, je parle juste des relations entre citoyens. Je n’ai jamais ressenti de rancœur ou de colère mais plutôt du respect et de la sympathie entre le sud et le nord du pays. J’entends quelques fois des anecdotes, de Wallons qui ont été mal accueillis en Flandre et vice-versa mais n’ayant jamais vécu ces situations, je crois en la bonne entente des deux parties du pays.

 

 

Et vous, que pensez-vous des Belges?