Intro

J’ai choisi cette rubrique pour vous présenter, en principe régulièrement, mes découvertes et dégustations brassicoles; généralement venant de notre région, une sorte de représentant ou de bière remarquable.

Je suivrai, à chaque itération, quelques objectifs ou commentaires que je me suis posé. Le premier serait de baser l’article sur un style de bière, faisant office de fil conducteur. Le second serait bien sûr de ne pas porter de jugement ou de noter une bière (des applications font cela très bien et j’aurai peut-être l’occasion d’en parler dans le futur). Et enfin le troisième qui est plutôt une note qu’un objectif et qui serait d’une part que mes articles seront écrits à ma manière, probablement trop verbeux par moment et trop informatifs par d’autres et d’autre part qu’ils ne seront certainement pas exempts d’erreurs ou d’omissions.

Maintenant que le cadre est posé, je peux vous présenter le style que j’ai choisi pour ce tout premier article.

Le style « Saison »

Plutôt bien approprié en ces mois de printemps/été.

En deux mots (ou presque), ce style de bière est typiquement belge, wallon, et même du Hainaut à l’origine. Je ne vais pas trop détailler les caractéristiques de celui-ci (il existe de très bons livres ou articles là dessus, cf. Lecture), mais l’on peut retenir que les bières de type saison sont généralement des bières de couleur bronze pâle ou dorée, titrant en moyenne à 5% d’alcool, rafraîchissante et ayant une bonne amertume.

A l’origine, ces bières étaient consommées d’avril à septembre par les travailleurs saisonniers. Elles ne sont pas à confondre avec les bières de printemps ni les bières de mars. Ou encore avec les bières de gardes, plus maltées et fortes en alcool. Néanmoins, toutes ces bières pourraient aussi être regroupées dans le style Farmhouse Ales.

Li P’tite Gayoûle

La bière choisie pour l’occasion provient de la Brasserie Le Grognon et se nomme Li P’tite Gayoûle. Elle est le fruit de quatre personnes, suite à un cours de brassage suivi chez Novabirra.

Les brasseurs n’ont pas encore leur propres installations. Elle est donc brassée à la brasserie De Ranke pour le moment.

Li P'tite Gayoûle

Li P'tite Gayoûle_Etiquette

Radar

Voici mon ressenti, qui n’engage que moi, au sujet de quelques caractéristiques; ceci sous la forme d’un graphique « Radar ». Je trouve cela très visuel et l’on peut prendre ça comme une empreinte de la bière.

Son ABV = 5,5%

Pour plus d’informations, je vous conseille d’aller sur Ratebeer.combeeradvocate.com ou encore Untappd.com.

Accords mets et bières

Novabirra conseille un fromage Comté 15 mois.

Moi je vois bien ce type de bière accompagner un plat gras où l’amer contrebalancerait cela.

Lectures

Si vous voulez approfondir le sujet, voici quelques liens trouvés ça et là:

En vrac

Voici mes récentes bonnes découvertes, ou un peu moins parfois, ainsi que l’endroit où je les ai trouvées.

  • Nanny Sate – Brewdog – Beer, Wine & Coffee, Suarlée
  • Gouden Carolus Noël (2014) – Het Anker – Café Le Merle, Namur
  • Samuel Adams Utopias (2013) Boston Beer Company
  • Ging’s blanche – Brasserie Grain d’orge – Café Le Merle, Namur
  • Rulles Pils – La Rulles – Portes ouvertes de la brasserie
  • Libertine Black Ale – Brewdog – Bistro Belgo Belge, Namur
  • Jack Hammer – Brewdog – Beer, Wine & Coffee, Suarlée
  • La Furieuse – De Dochter van de Korenaar – Beer, Wine & Coffee, Suarlée
  • White Lambic – Mort Subite – Beer, Wine & Coffee, Suarlée
  • Black Mamba – Brasserie Sainte Hélène – Café La Dame de Pique, Namur

Cheers!