Après l’article dégustations IBU où l’on a comparé différentes bières de plus en plus houblonnées, je me suis dis que j’allais tenter d’houblonner moi-même mes bières en réutilisant du houblon que j’avais acheté. Ce houblon, j’en parle à la fin de cet article. Il s’agit de sachets de thé composé de houblon. Je racontais que ce n’était pas spécialement un souvenir marquant. Du coup, comme je ne m’en servirai certainement plus beaucoup, je leur ai trouvé une seconde vie.

Exhausteur de goût

Le test que j’ai fait est d’ « améliorer » ou du moins intensifier le goût de la bière en infusant ces sachets de houblon directement dedans.

Comme j’en ai déjà fait l’expérience dans l’eau, il ne faut pas laisser longtemps tremper le sachet pour que l’amertume ressorte. Ici, il faudra laisser un peu plus longtemps car la bière sort du frigo.

Les temps de trempage vont de 45 secondes à 2 minutes. Au début en touillant, mais le problème c’est que cela fait mousser et dégazer la bière.

P1090625 (2)

Les bières

J’ai choisi quatre bières différentes:
– Öl Ljus Lager – Ikea [Alc. 4,7% – Ikea]
– Meteor Bière de Noël – Brasserie Meteor [Alc. 5,8% – Marché de Noël de Strasbourg]
– Lienne brune – Brasserie de la Lienne [Alc. 8% – Beer, Wine & Coffee, Suarlée]
– Duvel – Duvel Moortgat [Alc. 8,5%]

Le houblon

Hops Tea – Buddha Teas [Amazon]

Ce houblon dégage une odeur bien prononcée, limite désagréable pour accepter de mettre ça dans de la bière. Par contre, rien de gênant si l’on pense se faire une tisane pour guérir ou aller se coucher!

Si vous avez cliqué sur le lien Amazon, vous aurez sans doute remarqué que ce n’est pas très bon marché ce houblon. Mais en lisant la suite, vous pourrez vous convaincre ou non que ce n’est pas un si mauvais investissement!

Le test

Öl Ljus Lager

P1090633

– Sans houblon : la bière ne casse pas la baraque comme on dit, mais j’ai connu bien pire.
– 45 secondes : /
– 1 minute 30 : /
– 2 minutes : /

Verdict: rien de concluant. On ne sent pas vraiment la différence de goût et après deux minutes, la bière était imbuvable car plate, du au fait que j’ai agité le sachet.

 

Meteor Bière de Noël

P1090637

– Sans houblon : Idem que la bière précédente.
– 45 secondes : /
– 1 minute 30 : une légère amertume se fait ressentir.
– 2 minutes : l’amertume est ici plus prononcée. On sent l’effet du houblon.

Verdict : l’amertume se ressent mais ce type de houblon ne parait pas idéal pour cette bière.

 

Lienne brune

P1090639

– Sans houblon: on ressent très bien son côté torréfié, mais avec un côté rafraîchissant tout de même.
– 45 secondes : / pas goûté.
– 1 minute 30 : / pas goûté.
– 2 minutes : ici on sent un peu plus le côté amer. Et cela n’est pas désagréable.

Verdict : c’est la première bière où l’ajout de ce sachet ne détruit pas la bière en question. Cela donne même un quelque chose en plus qui n’est pas inintéressant. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est meilleur.

 

Duvel

P1090643

– Sans houblon : on ressent très bien son côté torréfié, mais avec un côté rafraîchissant tout de même.
– 45 secondes : / pas goûté.
– 1 minute 30 : / pas goûté.
– 2 minutes : ici aussi on sent un peu l’amertume mais comme pour la Meteor, le houblon ne convient pas à la Duvel mais cela ne gâche pas la bière cependant.

Verdict : je suis un peu déçu, je ne suis pas arrivé à faire ma Duvel Tripel Hop maison… :) du moins avec ce houblon en sachet. Comme je le disais, ce n’est pas spécialement mauvais, mais le résultat ne vaut pas le coup.

Conclusion

La conclusion de ce test va être vite rédigée malheureusement!

Comme on l’a vu, à part pour la Lienne brune, où le goût est intéressant, ce test n’est pas concluant. L’amertume et le goût qui ressortent de ces sachets ne sont pas adaptés pour mettre dans la bière.

J’ai donc encore deux possibilités :
(1) je retente l’expérience sur d’autres bières (brunes?) afin de trouver une utilité à ces sachets, ou (2) je refais un test avec cette fois-ci du vrai houblon, frais de préférence. Il y a quelques endroits où il existe du houblon sauvage dans les alentours de Namur. Et comme c’est la saison pour aller récolter, nous allons certainement aller y faire cueillette!

Malgré ce test qui est un peu un échec,
Cheers!