Aujourd’hui, je vais vous parler d’une chouette découverte que je ne connaissais pas il y a encore un mois. Il s’agit de la « Birrificio Artigianale Barley » ou en anglais, la « Barley Craft Brewery« .

Comme vous l’avez peut-être lu dans un précédent article de Helle, nous avons fait quelques 3000 km lors de nos dernières vacances pour aller déguster quelques bières italiennes. C’est donc lors du festival « Villaggio della Birra » que nous avons découvert cette brasserie. Comme on dit, c’était mon coup de cœur de notre court séjour à Buonconvento. Je me suis donc renseigné sur celle-ci et voici quelques informations.

La brasserie

C’est donc une brasserie italienne fondée en 2006. Elle se situe plus exactement à Maracalagonis, en Sardaigne, pour ceux qui connaîtraient le coin.

Leurs bières

Je ne vais parler que des bières qui étaient au festival car je ne connais pas les autres et ils en parleront bien mieux que moi sur leur site ou sur d’autres articles de dégustations. Nous avions le choix entre ces bières :

– Baccusardus Beer – [Blanche double – Avec le cépage Nasco – 7,0%]
– BB9 2014 – [Strong Ale – Avec le cépage Malvasia – 9,0%]
– BB Boom 2014 – [Strong Ale – Avec le cépage Vermentino – 9,0%]
– BBEvò 2013 – [Barley Wine – Avec le cépage Nasco – 9,0%]
– Tuvi Tuvi – [Ale Blonde – Alc. 6.2%]

Comme vous l’aurez remarqué, une des caractéristiques qui fait, pour moi, tout l’intérêt de cette brasserie, est qu’ils utilisent des raisins ou du jus de raisins pour brasser leurs bières.

Au festival, je n’ai goûté que la BB9 et la BB Boom.

Ce sont toutes les deux des ales fortes avec une touche fruitée mais pas sucrée. On sentait vraiment le coté vineux, qui apportait une certaine fraîcheur aux deux bières. Celles-ci n’étaient pas identiques, heureusement, il y en avait une plus foncée que l’autre ; la BB9 dans mes souvenirs (d’ailleurs ma préférée des deux).

Le verdict

Voilà pour la petite découverte qui j’espère donnera envie de tenter de trouver ces bières dans nos contrées…
Je pense qu’un frein à l’adoption de cette bière est le prix. J’ai vu sur quelques sites italiens que les bouteilles de 75 cL tournaient autour de 15 à 20 euros. Cela fait certainement un peu beaucoup se diront certains, mais les amateurs à la recherche de pièces plus rares n’en seront pas étonnés!

La seule chose à dire encore est donc de ne pas hésiter à acheter une de celles-ci si vous en avez l’occasion! Cela vaut le goût!

Cheers!