Namur… Ma ville d’adoption!

Jamais je n’aurais pensé aimer vivre en ville. Je viens de la campagne, je n’avais connu que ça avant de commencer mes études et puis, petit à petit, je suis tombée amoureuse de cette ville. Dès qu’on a voulu vivre ensemble, avec Mr M., on a pensé tous les deux à Namur et on ne regrette pas. Une ville pas très grande, mais très chaleureuse et remplie d’histoire(s).

 

Namur (6)

 

Dans cet article, je vais vous expliquer les dix choses que j’aime le plus faire, dans cette ville :

 

1. Me balader, le dimanche matin, le long de la Meuse et traverser la brocante de Jambes. Mr M. aime déambuler à travers les vendeurs d’un jour ; moi, beaucoup un peu moins. Mais j’aime l’accompagner et passer ces moments à deux, rencontrer des visages connus, m’arrêter prendre l’apéro, me promener le long du halage, sous le soleil puis retourner vers le centre ville à la recherche de quelque chose à grignoter, j’adore ces dimanches!

2. M’arrêter à la maison des desserts… Dois-je m’expliquer plus? Si je vous dis chocolat, gaufres, gâteaux, crêpes, pâtisseries, … le tout dans une ambiance très « tea-room » et dans un magnifique décor. J’aime beaucoup cet endroit et mon dessert préféré reste l’Atome, un délice!

3. Profiter et « regarder » le temps qui passe, installée à la terrasse d’un des cafés de la Place du Théâtre. Au printemps, sous un soleil à peine réchauffant ; en été, avec une bière rafraîchissante ou en automne, un chocolat chaud sous le nez. Y passer quand la ville s’éveille ou s’endort reste mes moments préférés.

4. Le marché du samedi matin et tous ces trottoirs remplis. Ces odeurs de pain cuit, de saucisson, de fleurs coupées, de poulet (oui, bon, pas tout mélangé, hein), je ne m’en lasse pas. Ces marchands qui crient les mérites de leurs produits, ces acheteurs qui jouent le jeu en s’y intéressant, en goûtant, en discutant. Une ambiance qu’on ne retrouve à aucun autre moment de la semaine.

5. Me promener, vers la citadelle, en montant le long de la Sambre et en m’arrêtant tous les mètres ou presque pour prendre des photos de la ville, en hauteur et me rendre compte de la beauté de cette ville, vue d’un peu plus haut. Continuer jusqu’à la désormais célèbre tortue et rester là un instant ; regarder Namur, à gauche, le Grognon en face et Jambes à droite, une vue magnifique!

6. Aller au Merle, le vendredi soir, pour boire un verre. C’est le genre de café où j’y vais sans savoir à quelle heure je vais en sortir. J’aime cette ambiance unique, qu’il y ait concert ou pas et le large choix de bières n’est pas pour me déplaire… Au fur et à mesure de nos « visites », on a fait des rencontres qui sont devenues des amitiés, avec des personnes d’horizons totalement différents… Un réel bonheur de passer la porte de ce bar tenu par un taulier parfois bougon, parfois fatigué mais toujours sympathique et attachant.

7. Manger une frite, en fin de soirée, chez Gaby ou à l’Avenir. Les meilleures frites de la région, pour moi! Devoir faire la file, à n’importe quelle heure (surtout aux petites heures), atteste bien que je ne sois pas la seule à les apprécier!

8. Flâner dans les petites rues piétonnes, loin du brouhaha citadin et découvrir ou redécouvrir les endroits insolites de la ville, observer des bâtiments méconnus, croiser des Namurois pure souche, m’engager dans une ruelle encore inconnue et avoir envie d’y revenir très vite.

9. Entrer chez Agora. Oui, simplement. J’y passerais des heures, au milieu de tous ces livres! Des rayons à n’en plus finir, tant d’auteurs à découvrir ou de livres à feuilleter. Et mon péché mignon (oui, un peu bizarre, j’avoue), aller vers le coin des dictionnaires et des encyclopédies et regarder les nouveautés. Oui, oui, oui, c’est mon endroit préféré du magasin!

10. Prendre le temps de regarder Namur différemment et ça, c’est grâce à ce blog. Je m’intéresse plus à l’histoire, à l’architecture, aux paysages, aux sculptures, aux monuments, aux activités organisées, … Et je me suis rendue compte, en écrivant ces quelques lignes que j’aimais de plus en plus cette ville!

 

Namur (2)

 

Namur (3)

 

Namur (4)

 

Namur (5)