Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez sans doute que j’ai reçu ma première machine à coudre, que j’ai suivi un premier cours de couture pour connaître les bases (je n’avais jamais touché à une MAC avant) puis que j’ai réalisé mes propres créations.

Je me suis sentie très satisfaite de ce départ laborieux, voire fastidieux… « Quoi ?!? Coudre ce sac prend normalement 30 minutes ?!? Il m’a fallu plus de quatre heures, moi… »

Et comme ça me plaît de plus en plus, comme j’aime chercher de nouvelles idées, voici mon premier tutoriel pour les débutants, vraiment : le seul point utilisé est le point droit.

Puisque les prochains mois seront remplis de naissances, dans mon entourage, je me suis amusée à créer de jolis bavoirs pour ces petites merveilles…

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une machine à coudre (bien que sans, ce soit tout à fait possible mais si le don de la couture ne vous a pas atteint – je sais ce que c’est… Donnez-moi une aiguille et du fil et je suis perdue… – ce sera plus compliqué)
  • Du tissu de différentes couleurs
  • Une serviette éponge
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles
  • Du biais coordonné aux tissus

1

 

Commencer par couper la forme voulue dans un des tissus (ici, l’uni) et dans la serviette. Épingler les deux morceaux l’un sur l’autre (endroit contre endroit) puis coudre le pourtour à la machine, au point droit.

(Pssst, n’oubliez pas, au début de chaque couture, de coudre 1cm en avant, 1 en arrière et tout le reste en avant. Faites de même pour la fin de la couture.)

Laisser une ouverture de quelques centimètres (+/- 6cm) vers le bas et retourner le tout pour que l’envers soit contre l’envers.
2

 

Rentrer le tissu au niveau de l’ouverture et maintenir avec des épingles. Coudre à nouveau tout le pourtour pour fixer une nouvelle fois et pour que le résultat soit plat. Cette fois-ci, coudre sur l’ouverture du bas également.
5

 

Couper quatre petites formes (pour former un col). Les coudre par deux, endroit contre endroit mais laisser une ouverture vers le haut (là où sera cousu le biais). Retourner le tissu.

6

 

Poser ces deux parties de col sur le bavoir. Avec des épingles, les fixer le long de la bordure avec le biais. Coudre le biais, au point droit, tout le long de l’encolure.

Il ne reste plus qu’à fixer un bouton pression, à l’arrière et le premier bavoir est terminé !

7

 

Pour le second, plus rapide, commencer de la même façon que pour le premier. Quand les deux tissus sont cousus ensemble, ajouter du biais (que vous prévoyez plus long, pour pouvoir faire le lien autour du cou).

Enfin, coudre le long du biais au point droit et c’est déjà fini.

9

 

À vos aiguilles !