Avant de commencer la recette proprement dite, je vais vous expliquer le contexte dans lequel j’étais, au moment de la recherche de cette nouvelle recette.

C’était un dimanche gris, pluvieux, il était 13h et j’ai eu envie de faire un pain. Bon, en regardant dans mes réserves, je n’avais plus de levure de boulanger et aucune envie de me traîner jusqu’au magasin le plus proche ouvert un dimanche après-midi, ça s’annonçait mal… J’ai cherché, sur différents sites, une recette de pain à la bière et à la levure chimique et j’ai trouvé celle de Marmiton. Comme elle était déjà à la base au miel, j’ai décidé de réaliser la recette avec la Leffe Nectar.

J’ai donc testé pour vous… le pain à la bière, sans levure de boulanger.

00

 

Ingrédients pour un petit pain :

  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 33 cl de bière (j’ai donc utilisé la Leffe Nectar, comme elle n’était qu’en 25 cl, j’ai ajouté un peu d’eau, pour compenser le manque de liquide)
  • 1 càc de miel
  • graines (qui n’étaient pas dans la recette d’origine)

01

 

Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier ou dans une cuve de robot, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter ensuite la bière et le miel.

Pétrir à la main, ou au robot (solution que j’ai choisie) pendant 5 à 10 min. Si, comme moi, vous décidez d’ajouter des graines, faites-le 1 minute avant la fin du pétrissage.

02

 

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfariné. Cuire 45 min, à 180°C.

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

03

 

Mon avis : cette recette est très rapide à réaliser et comme il n’y a pas de temps de levée, ce pain peut être pétri à la dernière minute. J’ai été étonnée de voir qu’il levait si bien, d’ailleurs.

J’aurais juste du le laisser dans le four une dizaine de minutes en plus, car au goût, on sent légèrement un manque de cuisson. Mais il était tout de même très bon.

A vous de tester!