Dès notre naissance, nous sommes rangés, classés dans des « catégories ». Il y a les blonds, les bruns, les roux; les grands, les petits; les filles, les garçons; les courageux, les peureux et j’en passe…

Puis, en vieillissant, nous créons nous-mêmes nos propres catégories, dans les cours d’école, pendant la récréation, dans notre groupe d’amis, dans les différents lieux où nous grandissons. Ces catégories peuvent être plus ou moins futiles; dès lors, nous sommes plus ou moins fiers d’y appartenir…

Aujourd’hui, 21 juillet, c’est la fête d’une de mes catégories, celle de mon pays, la Belgique. Et cette « catégorie »-là, je suis heureuse d’y être attachée, sans pour autant paraître chauvine!

Alors, quoi de plus normal, en ce jour, d’organiser une soirée ou un repas sur ce thème?

La base de la décoration sera bien évidemment les trois couleurs nationales : le noir, le jaune et le rouge que l’on va décliner sous différents aspects. Il y a les traditionnelles guirlandes, les trios de ballons et les drapeaux. Mais vous pouvez aussi customiser vous-mêmes des gobelets ou des pailles avec du washi tape, créer des tableaux qui pourront décorer votre table, disposer ça et là des bougies aux couleurs nationales ou encore utiliser des serviettes colorées.

Tout au long de votre soirée ou repas, n’hésitez pas à écouter de la musique belge. Pour certains d’entre nous, les artistes les plus représentatifs restent Adamo et Maurane mais éloignez-vous de ces idées préconçues et penchez-vous sur cette playlist qui saura vous ravir, ainsi que vos invités.

Pour les boissons, vous pouvez tout miser sur la bière ou inventer vos propres cocktails ou vous inspirer de ceux de l’Hôtel Amigo. Et pour finir, dégustez des plats typiquement belges, comme les boulets ou, en dessert, les muffins.

Et n’oubliez pas le bon chocolat belge!

Aussi, s’il y a des concerts prévus dans votre ville ou tout autre animation, allez-y, découvrez de nouvelles saveurs, de nouveaux talents et amusez-vous!

Bonne fête nationale à tous, une fois...