B01

 

C’est l’été, le soleil brille et les températures augmentent de nouveau! Alors, j’en ai profité pour organiser une sorte de pique-nique, avec quelques petites choses typiquement belges et j’avais envie de vous les faire découvrir. J’ai aussi joué le jeu pour les boissons et pour les activités.

B02

 

Je me suis installée sur l’herbe mais j’ai préféré tout déposer sur une table, comme il y avait pas mal de petits plats qu’il fallait éviter de renverser…

B03

 

On va commencer avec la nourriture. J’ai fait des pêches au thon et des tomates crevettes, deux recettes propres à la Belgique. Pour la première, il suffit d’égoutter des demi-pêches en conserve et de déposer dessus du thon à la mayonnaise. Simple et le mélange des saveurs est divin. En ce qui concerne la deuxième recette, j’ai évidé des tomates cerises (on peut aussi faire la même chose avec des tomates de taille normale) et les ai remplies d’un mélange crevettes – mayonnaise – persil.

B04

 

Ensuite, j’ai préparé des sandwichs, avec des pains bagnat, au jambon d’Ardenne et fromage d’abbaye. La veille, j’avais fait mariner le saumon dans de la gueuze. Rien de compliqué, il faut le laisser baigner la nuit dans la gueuze et le lendemain, le saumon est cuit, grâce à l’acidité de la bière.
B05

 

J’avais aussi prévu une quiche à la flamande (vous pouvez retrouver la recette ici) et des saucisses TV (oui, bon, j’avoue, je ne sais pas comment cela s’appelle réellement… Mais c’est comme ça qu’on dit chez nous.) que l’on mange froide. Cela étonne souvent, quand nous avons des amis Français à table, car eux les cuisent et ne les mangent jamais crues.
B06

 

Et enfin, j’ai rempli des verres de pommes de terre froides, d’œufs durs et de chicons. Une petite salade, bien consistante, que l’on grignote avec une vinaigrette. C’était la première fois que je pensais à réaliser ce mélange et ça a été une agréable surprise!B07

 

Passons au dessert! Cramiques (petits pains aux raisins secs), chocolat belge, chips au chocolat et Speculoos étaient de la partie. B08

 

Pour accompagner ce petit repas, Mr. M m’a conseillé la fameuse bière « Château d’Ychouffe ». Si vous n’avez pas encre goûter, laissez-vous séduire, vous allez être surpris. Les brasseurs ont mélangé du moût de la bière Chouffe au moût du vin de Sauternes. Une combinaison étonnante et qui se marie tellement bien avec ce pique-nique! Si vous ne trouvez pas cette bière, une bière de saison fera très bien l’affaire, avec son côté rafraîchissant et pas trop alcoolisé.B09

 

Pour vous occuper durant l’après-midi, je vous propose de jouer à ce Trivial Pursuit, spécialisé sur la Belgique, pays de la bière. Ou encore de vous laisser transporter par la lecture, avec ses auteurs belges.
B10

 

J’espère que vous aurez découvert quelque chose, en lisant cet article et que vous serez curieux d’essayer ces nouveautés!
B11